Le bilan de compétences est un dispositif nécessaire à tous les acteurs du monde professionnel. Il permet de déterminer le niveau réel de motivation, d’identifier les compétences acquises, de préciser les projets professionnels, etc. À quel moment le recours au bilan de compétences est-il utile ?
Bilan de compétences : définition
Le bilan de compétences est la démarche confidentielle qui permet d’élaborer ou de repréciser un projet professionnel tout en élucidant les conditions de faisabilité grâce à un « coaching » personnalisé. Il est pris en compte en général par le CPF (fonds de formation professionnelle). Les salariés n’ont pas à craindre de perdre leur travail à l’issue du bilan de compétences à Dijon. Vous n’êtes pas contraints d’en parler à l’employeur et les rencontres avec le coach peuvent se faire en dehors du temps de travail. Les séances peuvent être en présentiel ou à distance (en ligne).
Bilan de compétences : objectif
Vous pouvez recourir au bilan de compétences en vue de faire un point général en ce qui concerne votre parcours professionnel. Ce processus vous permet ainsi de faire le tour de vos aptitudes et d’évaluer vos réelles motivations.
Quelle est la bonne opportunité pour faire le bilan de compétences ?
Les occasions adéquates pour procéder à un bilan de compétences sont multiples. Elles n’ont par ailleurs aucune relation avec l’âge ni la durée de l’expérience professionnelle.
Vous avez l’impression ne plus évoluer significativement
La routine s’installe très rapidement dans le milieu professionnel si on n’y prend pas garde, donnant ainsi une sensation de lassitude au salarié. Ce dernier se rend compte qu’il n’évolue plus. Afin de poser efficacement le diagnostic, un bilan peut se révéler nécessaire en vue de l’élaboration d’un projet d’évolution ou d’un réaménagement de la fiche de poste par exemple.
Vous n’êtes plus suffisamment motivé
Il arrive que votre activité professionnelle n’ait plus suffisamment d’intérêt à votre égard. Vous projetez de continuer votre carrière dans un autre domaine qui vous convient le mieux. Vous êtes en effet confronté à un problème relatif à l’identification de vos atouts en vue de prospérer dans la nouvelle carrière. Un bilan de compétences est alors important. Vous en avez besoin également au cas où vous êtes en décalage avec votre profession pour des raisons de multiples mutations dont elle est la cible par exemple.
Vous vous ennuyez de manière chronique au travail
S’ennuyer souvent au travail est susceptible de vous plonger dans un état profond de dépression. A cette étape, faire un bilan de compétences est utile en vue d’un point par rapport à vos aptitudes. Cela permet d’analyser les solutions possibles à votre problème et de redynamiser votre carrière professionnelle.
Vous recherchez un emploi
Le bilan de compétences rend plus efficace la recherche de l’emploi. Il définit précisément les motivations profondes du demandeur et fait le point de ses compétences afin de l’aider à mieux « se vendre ». Le bilan lui permet de mobiliser les outils indispensables à la bonne gestion de sa profession ou de son projet professionnel.
Vous aurez également besoin d’un bilan au cas où vous avez un projet de reconversion, vous ressentez le besoin d’une évolution ou d’un point par rapport à vote carrière, etc.