Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des pathologies atteignant les structures organiques telles que les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et les nerfs mais aussi les articulations. Ces troubles apparaissent de façon progressive et entraînent généralement une perte des fonctions du système musculo-squelettique.
Quels sont les premiers symptômes se manifestant et comment réagir face à ce problème de plus en plus fréquent en entreprise ?
Comment le corps alerte en cas de troubles musculo-squelettiques ?
Les premiers signes des TMS sont plutôt des gênes qui se transforment peu à peu en douleurs au niveau de la colonne et/ou des membres inférieurs. Des raideurs et une perte de force dans les muscles sont généralement ressenties. Ces troubles nuisent à une bonne réalisation du travail et s’aggravent si rien n’est fait.
Dans un premier temps, la douleur se manifeste durant l’activité ou le mouvement et ne se calme qu’après un temps de repos ou une nuit de récupération.
Au stade intermédiaire, les troubles musculo-squelettiques apparaissent dès les premières heures de la journée et persistent longtemps après l’arrêt de l’activité.
Dans la dernière phase, les symptômes sont avérés. La personne qui souffre de TMS voit ses capacités musculaires affaiblies et une fonte des muscles peut débuter. Dans certains cas, une inflammation peut être détectée et bien souvent, la mobilité articulaire est aussi touchée.
Diagnostiquer et agir pour limiter les troubles musculo-squelettiques
Le médecin traitant dispose de différents outils pour poser un diagnostic et peut demander à son patient de passer une ou plusieurs radios. Suite aux examens, la pathologie rencontrée peut être considérée comme professionnelle si les symptômes et lésions présentés par la personne peuvent être mis en rapport avec certaines positions inconfortables ou mouvements répétitifs.
Si les troubles musculo-squelettiques ne sont pas traités, les douleurs et raideurs deviennent chroniques et entraînent une incapacité de plus en plus grande à effectuer ses tâches au quotidien. Pour l’entreprise, cela se traduit par une perte de productivité et des arrêts de travail plus fréquents, tandis que pour le salarié, le travail devient de plus en plus difficile et contraignant. Les cas les plus graves aboutissent à un handicap permanent.
Quelques solutions de prévention des TMS
Les chefs d’entreprise ont tous la possibilité d’entreprendre des actions pour minimiser les risques de troubles musculo-squelettiques et améliorer les conditions de travail. Des solutions ergonomiques pour postes fixes sont proposées par certaines sociétés spécialisées comme l’entreprise Perdelle, située à Besançon.
Les résultats sont en adéquation avec l’efficacité des dispositifs fabriqués :
- dispositif de soutien des bras et des épaules : idéal pour les entreprises et manufactures en position assise ou debout ;
- exosquelette : dispositif d’assistance physique (DAP) motorisé pour diminuer la charge portée ou faciliter le déplacement des membres : bras et jambes ;
- dispositif sur-mesure pour poste de travail : une évaluation précise des besoins est réalisée. Des accessoires complémentaires peuvent être proposés, etc.
Il est possible de faire réaliser un bilan complet permettant d’évaluer les équipements à mettre en place et de définir les contraintes techniques.