La pandémie a donné un coup de booster à l’attrait des Français pour les centres-villes où ils trouvent tous les commerces de proximité. Les prix des locaux commerciaux en hyper-centre vont à nouveau augmenter.
Trouver un local commercial en centre-ville est un investissement rentable
Aujourd’hui, les consommateurs ont retrouvé le chemin des centres-villes. Les commerçants en centre-ville tirent leur épingle du jeu. Ils voient revenir des clients perdus qui en ont assez de commander sur Internet et de se faire livrer à la maison. Quand on est pas chez soi, c’est parfois plus simple de faire ses achats en ville.
Les clients en ont assez des hypermarchés en périphérie avec des têtes gondoles vides où se précipitent des foules. Les caissières des supermarchés et des hypermarchés sont pas toujours bien protégées face à la Covid-19. Pour commencer dans le commerce de détail, il est à nouveau intéressant de chercher en centre-ville son fond de commerce. Les librairies en cœur de ville ont vu leur chiffre progresser alors que les magasins en périphérie ont vu leurs ventes chuter. Un commerce de bouche, un commerce alimentaire ou un magasin mode attirent à nouveau le public en recherche d’un lien social. Notamment pour les seniors qui habitent encore souvent le cœur des villes.
Comment trouver un local commercial en centre-ville ?
Le mieux est de demander à ceux qui partagent vos valeurs. Cela peut être un agent immobilier spécialisé dans les baux ou un professionnel de l’immobilier d’entreprise bien renseigné. Vous pouvez aussi demander à la mairie ou vous dirigez vers les commerçants des zones qui vous intéressent. Ils ont parfois de bonnes adresses à saisir en ville.
Si vous cherchez une supérette, un restaurant ou une boutique d’artisanat, le choix du centre-ville sera gagnant, avec une belle boutique lumineuse, comprenant vitrine et espace convivial. Il est aussi possible qu’un grand magasin présent en ville et fragilisé laisse la place à de nouvelles enseignes en création ou en développement. Le Printemps par exemple parle de fermeture de magasins, peut-être dans l’Est de la France.
Si vous n’avez pas besoin des magasins de proximité, vous pouvez choisir de chercher dans un parc d’activités
C’est le cas de ceux qui cherchent un emplacement pour faire un drive ou un commerce de déstockage. Le succès des plates-formes qui s’installent en périphérie a fait son chemin. Mais vous prouvez encore trouver de beaux emplacements commerciaux en périphérie des centres. Les centres commerciaux en périphérie prennent un nouveau souffle avec la vente à distance et la création de nouvelles plateformes de logistique et de distribution. Si vous êtes dans le btob, vous pouvez encore chercher loin du centre. Préparateurs de commande, manutentionnaires, livreurs, équipes de VTC s’installent encore beaucoup en périphérie des villes. En 2020, c’est la chute des centres commerciaux, des parcs d’activités périphériques et des Retail Parks, selon une étude de Cushman & Wakefield.
C’est le bon moment de trouver un nouvel emplacement car Procos, la fédération du commerce spécialisé, souligne qu’avec -19% par rapport à l’année 2019, le commerce a fortement souffert des confinements et des mesures sanitaires (couvre-feux et jauges). Les pertes commerciales freinent la création de nouveaux centres en périphérie. Il devient alors plus facile de trouver des m2 pour sa boutique ou son commerce en centre-ville. Le développement de modes de transport en ville encourage l’implantation de nouvelles surfaces de vente au centre des villes. Certains grands groupes privilégient les petits points de vente en centre-ville à la grande surface hors la ville.