Comme dans toute autre entreprise, le principal but de la promotion d’une pharmacie, c’est l’accroissement de son chiffre d’affaires. Cependant, cet objectif ne peut être atteint sans la prise en compte d’une bonne politique de marketing et de merchandising. Vous disposez d’une pharmacie et vous désirez savoir comment faire la mise en avant d’un produit en officine? Cet article vous est destiné.
Apprêtez efficacement la mise en avant du produit
Pour une mise en avant réussie, il est important de commencer par une bonne préparation. Pour ce faire, vous aurez à veiller à un certain nombre de points clés. Au prime abord, vous devez passer à la sélection du produit. Il peut par exemple être question d’un produit cosmétique récent que vous désirez faire connaître à la clientèle.
Il faudra ensuite lui trouver la place qu’il faut pour en faire remarquer la présence à toute votre clientèle. Le placement doit être fait de sorte que tous les clients de l’entreprise puissent aisément repérer l’article. Pour mieux vous orienter, un présentoir authentique retenant l’attention ou non loin du comptoir sont des places recommandables.
Un autre point également important : la présentation du produit. Elle doit se faire suivre par des conseils pour son utilisation. Pour réussir cette étape, faites une liste complète et détaillée des cas dans lesquels le produit est conseillé d’usage. Vous devrez également insister sur certains points tels que :
- le mode et la fréquence d’utilisation,
- les patients concernés,
- les contre-indications,
- l’intérêt à l’utiliser,
- etc.
Vous êtes donc appelé (e) à concevoir des fiches techniques qui présentent dans un premier temps le produit, et qui intègrent dans un second temps, vos conseils de professionnel. Cette étape est primordiale car elle a pour but d’informer le patient. Une fois ces fiches conçues, l’idéal sera de les placer près de la vitrine.
Une dernière et importante étape est d’informer votre équipe officinale. Ceux qui sont le plus en contact avec les clients de votre officine sont vos collaborateurs. Veillez donc à informer tous les membres de votre équipe afin qu’ils proposent le produit à la clientèle.
Optez pour le merchandising
Le merchandising fait partie aujourd’hui des moyens les plus efficaces et répandus pour augmenter la vente des produits en pharmacie. Le but du merchandising en pharmacie est d’optimiser la présentation des produits de la pharmacie pour susciter de la part du client, sa volonté à l’acheter. Ses avantages sont légions et déterminants sur tous les plans de ‘’la vie’’ de l’entreprise.
D’abord, le merchandising facilitera à votre équipe, la planification des linéaires, puis il lui permettra par ricochet, de gagner du temps dans la gestion quotidienne et le conseil. Il a également le mérite de générer plus de vente à la pharmacie et d’améliorer l’offre produit. Pour ce qui a rapport avec la clientèle, le merchandising constitue une source de confiance pour vos clients en matière d’achat. Il optimisera également l’attractivité et la notoriété de votre officine.
Entre autres, les règles du merchandising en pharmacie se présentent comme suit :
- entamer l’installation par le haut du meuble,
- aligner les étagères du haut,
- présenter un guidage adéquat,
- préférer le rangement horizontal,
- éviter les espaces vides.
Le processus présenté ici vous aidera à mieux mettre en avant un produit dans votre officine.